*Administrateur central : (ou système exécutif ou nerveux central) dans le modèle de Baddeley (1986), système de la mémoire de travail dont le rôle est le contrôle de l'attention et la coordination de deux systèmes esclaves (boucle phonologique et calepin visuo-spatial).

*Autorécepteur : c’est un récepteur pré-synaptique  du neuromédiateur de la synapse.

*Boucle phonologique : elle peut être considérée comme une répétition subvocale. Il y a donc rafraîchissement constant de l’information à disposition de la mémoire de travail. On utilise la boucle phonologique pour, par exemple, garder en tête un numéro de téléphone : on le répète dans la tête.

*Calepin visuo-spatial : il participe a la manipulation des images mental, des informations visuelles et spatiales.

*Canal calcium : canal ionique permettant l’entrée dans la cellule de l’ion Calcium, messager intracellulaire extrêmement important dans les cellules.

Cervelet : Le cervelet est le centre nerveux chargé de la coordination des mouvements. C'est la deuxième plus grosse structure de l'encéphale après le cortex.

*Connexine : c’est une protéine qui constitue des jonctions intercellulaires mettant en relation le cytoplasme de deux cellules voisines.

Corps striés : ensemble de systèmes sous-corticaux qui, avec le cervelet, commandent notre vie motrice.

Cortex : écorce enveloppant le cerveau et composée de myriades de neurones. Le cortex humain est si grand qu'il forme des plis, les circonvolutions, et des "canyons", les scissures, qui permettent de cartographier le cerveau.

Empan spatial : l'épreuve de Corsi (1972) est un exemple de tâche d'empan spatial. On présente au sujet 9 cubes que l'expérimentateur pointe selon des séries de plus en plus longues (de 2 à 8 positions). La tâche du sujet est de reproduire immédiatement le pointage dans le même ordre ou l'ordre inverse. Après deux échecs sur une série de même niveau, on arrête le test.

Empan verbal : les tâches d'empan verbal consistent à présenter des listes croissantes de chiffres ou de mots que le sujet doit rappeler dans l'ordre. L'empan est le nombre maximum d'éléments que le sujet peut rappeler immédiatement.

*Exocytose : processus au cours duquel les substances contenues dans le cytoplasme d’une cellule sont enveloppées par la membrane de cette cellule pour ensuite être rejetées vers l’extérieur.

Hippocampe : structure du cerveau basal dont la destruction provoque l'incapacité quasi totale de mémoriser des informations nouvelles (mots, visages, images).

*Mnésique : relatif à la mémoire.

*Neocortex : zone du cerveau qui correspond aux couches les plus externes des hémisphères cérébraux.

Neurone : cellule spécialisée ayant des prolongements d'entrée (les dendrites) et de sortie (l'axone) qui permettent de communiquer à distance avec d'autres neurones ou cellules.

*Neurotransmetteur : messager chimique responsable de la transmission de l’information au niveau des synapses entre neurone.

*Olfaction : sens de l’odorat.

*PET scan : la tomographie par émission de positions (TEP) est une méthode d’imaginerie médicale nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’une organe grâce aux émissions produites par les positions issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable (Position Emission Tomography : PET scan).

*Protubérance : excroissance d’un organe.

*Rétention : action de retenir, de conserver.

*Spatio-temporel : qui concerne à la fois l’espace et le temps.

*Stimuli : facteur qui déclenche la réaction d’un système physiologique ou psychologique.

*THC : Tétrahydrocannabinol, c’est le principal actif du cannabis.