25 février 2009

Notre problématique

Dans le cadre de notre TPE nous avons décidé de traiter le sujet de la mémoire humaine. Pour cela nous avons décidé de répondre à la question :    Pourquoi ne mémorisons-nous pas toutes les informations de la même manière ?                                                   
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25 février 2009

Généralités sur la mémoire : définition de la mémoire

       Tout d'abord nous pouvons nous demander ce qu'est  la mémoire ? C’est la capacité de notre cerveau à retenir l’information pour l’utiliser plus tard. La consolidation des informations permet de les stocker durablement, de constituer des souvenirs, des apprentissages réutilisables très longtemps après. Mais comme nous l’a beaucoup répété le Docteur DARNE lors de notre rendez-vous, la mémoire n’est que très peu connue et n’est pour le moment pas une science exacte. La mémoire humaine est un vaste... [Lire la suite]
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25 février 2009

Généralités sur la mémoire : les éclaireurs de la mémoire

                 L’étude de la mémoire a surtout été, jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’attribut de la philosophie. Mais au XXe siècle, elle est devenue un sujet de la psychologie d’abord, puis de la biologie.           1881 : Le physiologiste Théodule Ribot développe sa « loi de régression des souvenirs » : la mémoire vieillissante se dégrade de façon ordonnée, du souvenir le plus récent au plus ancien, du souvenir plus complexe au plus simple. ... [Lire la suite]
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25 février 2009

Généralités sur la mémoire : test de mémoire

  Nous avons décidé de faire passer un test de mémoire sur le jury. Ce test  permet de mesurer la mémoire à court terme. Il se présente en 8 items dans lesquels il y a deux essais. Pour le faire passer après avoir dit à un membre du jury une série de chiffre (qui peut aller jusqu'à huit si le sujet ne ce trompe pas au deux essais d'un même item), cette personne doit nous répéter ces chiffres. En comptabilisant tous les points du sujet (chaque bonne réponse donne 1 point), nous pouvons comparer le résultat obtenu avec... [Lire la suite]
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25 février 2009

Les différentes mémoires : la mémoire sensorielle

1) L’utilité de la mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. La durée de la mémoire sensorielle est très courte, elle est de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes au maximum. Cette mémoire constitue un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme. Or les informations... [Lire la suite]
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25 février 2009

Les différentes mémoires : la mémoire à court terme

1) Définition La mémoire à court terme correspond à la rétention* temporaire de l'information en cours de traitement. Sa fonction est de permettre un stockage temporel et en même temps d'effectuer un certain nombre de traitements. Le registre à court terme semble avoir une capacité de stockage limitée, mais avec une vitesse de stockage et de lecture très rapide. 2) Explication L'information en mémoire à court terme est maintenue activement. Le traitement qu'elle effectue... [Lire la suite]
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25 février 2009

Les différentes mémoires : la mémoire à long terme

La mémoire à long terme possède elle même trois mémoires majeures : la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, et la mémoire déclarative. 1) La mémoire déclarative (ou explicite)             La mémoire déclarative est aussi appelée mémoire explicite. Elle est accessible à la conscience et s’exprime par le langage et sous forme d’images. On retrouve dans cette mémoire les connaissances générales (de type sémantique) et spécifiques (de type... [Lire la suite]
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25 février 2009

Les différentes mémoires : la mémoire procédurale

1) Le rôle de la mémoire procédurale  La mémoire procédurale est un système de mémorisation parallèle à celui que constituent la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Cette mémoire est aussi appelée mémoire des habilités motrices mais elle est plus connue sous le nom de mémoire non-déclarative. Elle est inconsciente (ce qui la différencie de la mémoire déclarative), donc implicite, et permet de se souvenir d’association, de savoir faire (faire ses lacets, faire du vélo,... [Lire la suite]
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25 février 2009

Les bases neurobiologiques des différentes étapes de la mémorisation : l'encodage

Toute nouvelle information arrive au cerveau par les organes sensoriels. Celle-ci est alors traitée, codée, et transformée en une trace mnésique susceptible d’être stockée plus tard. C’est alors ici qu’interviennent le cortex frontal gauche et les hippocampes droit et gauche dans le processus d’encodage. Ce processus s’effectue plus ou moins précisément en fonction de notre degré d’attention, de notre motivation, mais aussi et surtout de notre implication émotive par rapport au fait et donc à l’information
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25 février 2009

Les bases neurobiologiques des différentes étapes de la mémorisation : le stockage

Après avoir été encodée, une information est stockée de façon définitive dans le néocortex*, et plus particulièrement : - occipital pour les informations visuelles détaillées (en bleu ciel sur le schéma) ; - temporal externe pour les informations sémantique (en bleu foncé sur le schéma). Le stockage, lui, est plus ou moins efficace en fonction de la qualité de l’étape suivante, à savoir, la consolidation.
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